Total Page Visits: 1898 - Today Page Visits: 4

20 Replies to “Commentaires”

  1. il est vrai que les mots sont inutiles dans cette situation puisque personne ne les écouterait
    super musique
    merci jérome

    1. Salut Rony,
      Merci de ce commentaire et content que cette musique te plaise. Si tu le souhaites, je peux t’envoyer le mp3 pour le diffuser en fond sonore sur ton site (libre de droits, bien entendu…). Pourtant, j’ai quand même un petit regret, c’est que je voulais y introduire une petite touche de Malavoi : nous sommes convenus que ce groupe représentait un top de la culture créole. Malheureusement, après avoir épongé dans tous les sens ma banque de synthétiseurs, pas moyen de trouver un son de violon digne de ce nom. Du coup, la reprise en mineur (à 1mn03) a été arrangée pour des vents en lieu et place de vrais violons. Ceci dit, je ne désespère pas ; je pourrais probablement l’arranger un jour comme je le souhaitais au départ.
      A bientôt donc pour de nouvelles discussions sur cette belle culture créole devant un (ou plusieurs) ti’punch !

  2. Les vacances sont finies. Il ne reste plus que les souvenirs et les cartes postales. En exagérant à peine, on est allé chercher un peu de fraicheur au Brésil, puisqu’ici, dans le sud, on étouffe. D’ailleurs j’en ai cherché, des cartes postales, là bas mais ça n’existe plus. Je trouve ça incroyable.

  3. Toujours un plaisir d’écouter tes nouvelles créations. Je ne m’attendais pas à écouter de la musique électronique ;). A quand la version remix de photons?
    Sinon j’en ai profité pour écouter d’anciens morceaux, oldies but goodies, comme la balade à travers les âges.

    1. Salut Valentin,
      Merci de ce commentaire.
      Oui, moi aussi, il m’arrive de ré-écouter ce que j’ai fait avant et cette ballade à travers les âges semble bien faire l’unanimité. Quand je pense que les paroles ont écrites il y a plus de vingt ans ! Je ne me doutais pas que ça finirait par être aussi prémonitoire, en particulier le quatrième couplet. Et même si ce morceau est réussi, je crois que j’aurais préféré ne jamais avoir à l’écrire. Mais bon, comme chantait Jean Ferrat : « Le monde ouvert à ma fenêtre, et que je brise ou non la glace, s’il continue de m’apparaitre, que voulez vous donc que j’y fasse ! ». Faut rester optimiste et penser qu’un jour cette ballade ne sera qu’un mauvais souvenir…
      Je suppose que vous commencez à avoir hâte de partir au pays d’Amanda. Bon voyage et bonnes vacances à vous trois…

  4. Bonsoir Jérôme, Eliott, Philippe & moi aimons beaucoup la berceuse. C’est très doux ! Sur ce, nous allons aller nous coucher parce que je suis claquée :-). Mais cela doit faire 3 ou 4 semaines que je dois vous appeler pour prendre des nouvelles. Je le ferais bientôt… Dès que le temps me le permettra. On vous embrasse fort. Vous 2.

    1. Salut Marion,
      Merci de ce commentaire mais, une remarque : les berceuses, c’est pas fait pour les parents et les grands frères ! Et Albin, il faisait quoi pendant ce temps là ? Il vous regardait vous endormir ? Peinard ! Ce soir ils sont tranquilles se disait-il. Jérôme devrait leur composer des berceuses plus souvent 😁
      Allez, je galège, si Albin ressemble à Eliott, je connais des parents qui doivent faire de plus mauvaises nuits que les vôtres. En particulier, un autre fidèle de ce site, papa depuis quelques semaines, qui teste au jour le jour (à la nuit, la nuit ?) l’efficacité de ces quelques notes.
      Oui, on va bien trouver deux minutes pour s’appeler mais de toutes manières, comme le dit le vieil adage, pas de nouvelles bonnes nouvelles. On pourrait peut-être en profiter pour mettre en chantier une prochaine visite, qui sait. On sait faire mais, ça prend du temps 😁
      Grosses bises à vous quatre.

  5. L’intro de Sono-Town de 0:18 à 0:30 est géniale. Et puis le son des motos ça fait penser aux scooters 2 temps du centre de Marseille :). Souvenirs souvenirs…

  6. Hello Jérôme,
    Je vois que tu as changé de config PC. Ryzen 5800 c’est un très bon choix, félicitations ! Est-ce que tu vois une différence lors des enregistrements comparé à ton ancien pc?
    Valentin

    1. Salut Valentin,
      Content de ta visite. A vrai dire, j’ai changé toute ma config parce que, si l’ancienne marchait toujours bien, elle était toujours sous Windows 7, qui n’était plus maintenu depuis la fin de l’année dernière. En bricolant un peu, et vu la taille de l’ancienne machine, j’aurais probablement pu, moyennant peut-être un petit upgrade hardware (mémoire), la passer sous Windows 10. Maintenant, j’ai gardé de mes jeunes années d’informaticien (qui étaient également les jeunes années de la micro-informatique :-)), l’habitude de garder les machines et les OS au même niveau en termes de technologie. J’ai trop vu de tentatives d’upgrade Windows sur de vieux PC se solder par des échecs cuisants, avec obligation de retour en arrière et son cortège de misère. Et puis, last but not least, après une existence passée dans l’informatique, que je ne regrette ps bien sur, j’en ai marre de bricoler !
      Concernant, une amélioration due à ce nouveau processeur, honnêtement, je n’en ai pas vue. Les sons restent les mêmes et gérés par l’excellente carte son externe Steinberg. Ensuite niveau performance, je n’ai jamais eu de problème avec l’ancienne machine qui était, il est vrai, une grosse config lorsque je l’ai achetée. En gros, cette bécane comme l’ancienne auraient pu servir de serveur à une PME de taille raisonnable.
      Par contre, ce que j’ai et qui est nouveau, ce sont quelques plantades Windows au démarrage. Ca faisait longtemps, et je commençais à perdre l’habitude. De temps en temps, j’ai un message du genre « bécane gravement endommagée, on répare et on redémarre, etc. », et, il redémarre normalement, et la vie reprend son cours. Du Windows, quoi :-). Si t’as une idée…
      A te lire très cher…

      1. Si le message est CHK DSK, ce qui n’a rien à voir avec un ancien ministre, bah c’est le disque dur qui est probablement endommagé. Et là, c’est le drame.
        C’est probablement psychologique, mais j’ai l’impression de mieux faire les mêmes choses quand je change de config. L’ancienne datait de 2012, avec quelques upgrade.

        1. Le CHKDSK ! Non effectivement, ce n’est pas un ancien ministre, mais un vieux souvenir qui, pour moi, date de … DOS ! Illustre prédécesseur de Windows qui, pendant un moment marchait même mieux d’ailleurs. Non, je ne pense pas qu’il y ait de dommage hardware mais seulement des humeurs changeantes de l’OS. Il faut dire que ma bécane de studio n’est pas reliée au réseau, pas en permanence du moins. Je la connecte périodiquement pour des mises à jour de Windows ou de Cubase et ses petits frères, mais c’est tout. Peut-être que ça enquiquine un tantinet l’OS, à voir… En tout cas, je vérifierai le hard la prochaine fois que je l’allume.
          Pour les config de Cubase, il est clair qu’ils améliorent en permanence l’ergonomie, et pareil pour Windows, ce qui peut faire une différence. Ce que je constate en particulier, c’est qu’aussi bien l’ordinateur que Cubase démarrent de plus en plus vite.

  7. eh c’est nano
    est ce toi qui chante!! ne reconnais pas ta voix!!!
    la guitare c’est toi mais les autres instruments? ordi?
    en tout cas c’est super
    bravo et à quand les autres chansons
    peut on les télécharger ?

    bisous

    1. Salut Nano,
      Content de te lire ! Ouais, c’est bien moi qui chante, mais plutôt en voix de tête. C’est peut-être un tort d’ailleurs, mais je ne suis pas convaincu de mon avenir de chanteur… Si j’essaye plutôt la voix de poitrine, plus naturelle, j’ai peur que ça me donne un côté Gainsbarre un tantinet prononcé. Ca lui a pas mal réussi me diras tu…
      Les guitares et une bonne partie des claviers sont de mon cru, pour le reste c’est effectivement l’ordinateur qui s’en charge.
      A quand les autres chansons ? Bonne question à laquelle je serais bien en mal de répondre. Une chose que j’ai découverte, c’est que l’inspiration est probablement la chose la plus insaisissable et imprévisible du monde. Par ailleurs, alors que la plupart des musiques que je compose sont plutôt gaies ou cools, à l’image du grand optimiste que je suis, mes textes sont plutôt noir foncé. Deux aspects de ma personnalité sans doute. Toujours est-il que ça fini par me bloquer. Pas envie de virer gothique apocalyptique, même si le risque existe, hélas.
      Pour le moment, on ne peux pas les télécharger. J’ai bloqué la fonction, au départ, pour protéger mon copyright (le monde est plein de malfaisants…). Maintenant, je pourrais effectivement faire une page de téléchargement pour les titres qui sont protégés. Je vais me pencher là-dessus mais n’oublies pas une chose, c’est que je débute dans le métier de WebMaster ! Faudrait que je demande des tuyaux à ton fils…
      A bientôt !

  8. J ai beaucoup Aimé Jérôme particulièrement le return to forever et le bulletin météo Like . Tout y est c’est deux-peccable! Beaucoup de travail que tu nous livre la . J’imagine les longues heures de mixage .J ai voulu en écouter un peu plus ce soir mais je ne sais si tu es en train de peaufiner ton site mais depuis mom iPad et mon cell Androïde .. je ne vois plus tes morceaux de musique sniff.. J’espère que les edition gg ne sont que temporairement indisponibles . J ai écouté également les morceaux classique et j’ai beaucoup aimé le morceau dédicacé
    Surtout continues sur cette belle trajectoire
    Je t embrasse bien affectueusement Depuis la belle province où enfin la neige commence à fondre !
    Franck

    1. Salut Frankie,
      Merci de ce commentaire. En particulier, merci de le poster sur le site. Nombre de mes amis m’en ont envoyé sur ma messagerie personnelle au lieu de les publier sur le site pour que tout le monde ne profite. Peut-être de la timidité… On va dire ça.
      Ouais, le jazz-rock a été une grande période de renouveau et qui n’en fini pas d’ailleurs. Tu as du apprendre récemment que Chick Corea nous a quitté, à un âge respectable, cependant, après le grand Joe Zawinul. J’ai bien peur qu’un paquet d’autres ne suivent le mouvement. Les Hancock, Clarke et autres Di Méola ne sont plus très jeunes non plus.
      Bien entendu, je ne compte pas m’arrêter là. Je t’invite d’ailleurs à t’abonner à ma newsletter pour être tenu informé des nouveautés sur le site
      Chez nous, on a pas encore eu trop de neige, mais ça caille quand même. Rien à voir avec ton Acadie, bien sur, mais les arbres commencent à fleurir et, pour peu qu’on ait encore un bon petit coup de gelée tardive comme ces dernières années, on ne va pas risquer le diabète avec les fruits du jardin !
      A bientôt, bises
      Jérôme

  9. Bravo Jérôme !
    Nous avons ramené des partitions de Guadeloupe…
    Bientôt tu pourras t’exercer au zouk !

    1. Salut Rony, Ca ou fé iche moin…
      Moi, je veux bien, mais tu viens chanter avec moi, pas de raison que je m’exerce seul…
      Bises à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *